Je suis titulaire du titre de “spécialiste en Shiatsu”, reconnu par l’Etat (RNCP) au niveau bac +2.
J’ai obtenu ce titre au sein de l’école Iokaï à Paris.
Un axe important de mon rapport professionnel pour son obtention, était l’accompagnement de personnes sujettes à une addiction – voir cet article de blog.
Auparavant, mon parcours universitaire en licence puis en master de psychologie clinique, et de là ma vie professionnelle, m’ont amené à :
- rencontrer, écouter et accompagner professionnellement des personnes en souffrance.
J’ai beaucoup travaillé avec les enfants : en centre maternel, en prison, en maison d’enfants à caractère social, en réseau d’aide aux élèves en difficulté, à domicile dans les quartiers prioritaires de la ville, … - me former en Shiatsu en tâchant d’observer une certaine rigueur intellectuelle et critique.
(Pour celles et ceux que cela intéresse, je suis sensible aux questions épistémologiques – voir mes articles de blog avec ce mot-clé)
C’est à l’époque du master que j’ai rédigé un mémoire de recherche qui interrogeait la nature de certaines maladies dites psycho-somatiques, notamment en m’intéressant à la théorie fondamentale de la médecine chinoise.
J’ai n’ai plus cessé de me former depuis lors.
Parmi mes professeurs, je souhaite citer et remercier Mehdi Abid, Eric Marié, Christine Breton, Renaud Steinhauser, Marc Sapriel, Andrew Nugent-Head, Kazunori Sasaki, Haruhiko Masunaga.
Je pratique aujourd’hui deux styles de Shiatsu :
- Yin Shiatsu
- Keiraku Shiatsu
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.